Publicité sur Internet : stratégie gagnante ?

Publicité sur Internet : stratégie gagnante ?

La publicité sur Internet est un ensemble d’actions menées sur le Web dans le but de communiquer autour d’un projet, d’un produit, d’un service économique… ; contre une rémunération. Encore appelée e-publicité, elle a fait une entrée timide dans l’arène de la communication en 1994 au magazine Wired sur le site hotwired. Alors qu’au début, il n’y avait aucun engouement autour de la chose, elle est devenue au fil des années, la pièce maîtresse de tous les modèles économiques. Depuis l’éclatement de la bulle Internet, le marché de la publicité en ligne n’a pas cessé d’augmenter. En effet, des études ont prouvé que l’e-pub est le seul segment publicitaire qui connaît une croissance constante. Parlons-en dans cet article !

Les avantages de la publicité sur Internet

La publicité sur Internet ou en ligne (digitale ou online) offre de multiples avantages aux entreprises. En transposant les contenus traditionnels des médias sur le Net, elle leur permet d’atteindre rapidement des cibles variées. Pour parvenir au résultat escompté, l’e-pub utilise des leviers incontournables comme les réseaux sociaux, le référencement pour apparaître sur les premières pages de recherche, les liens sponsorisés, les insertions publicitaires (image, vidéo, etc.) et l’achat de domaine sur des sites externes. 

La cible

Internet offre aux entreprises une gamme variée d’utilisateurs allant de tous les âges à toutes les religions et à toutes les races. Grâce aux paramètres de ciblage, les entreprises ont l’opportunité de créer des contenus personnalisés qui atteignent directement le public visé. 

Ceci est possible grâce aux informations personnelles des internautes sur leurs préférences et leurs requêtes quotidiennes. Généralement, les jeunes constituent la cible privilégiée des pubs online. Ils sont plus présents sur les réseaux sociaux aussi, ils ont une grande influence sur la consommation de leurs parents. 

La rapidité

La publicité sur Internet est aujourd’hui le moyen le plus rapide et le plus efficace pour lancer et accélérer une activité. Ce n’est pas une solution magique, mais un levier qui s’affranchit de la plupart des contraintes classiques comme le courrier, le face-à-face, etc. 

Ainsi, la vitesse de mise en place des diffusions, puis l’affichage sur-mesure de la pub online représentent pour les entreprises commerciales un gain de temps non négligeable. De plus, elle est moins onéreuse que la publicité traditionnelle et s’adapte à l’évolution de la technologie. 

Le suivi et la mesurabilité des effets publicitaires

L’efficience de la publicité en ligne permet aux entreprises de suivre avec précision leur évolution. Elles ont la possibilité d’accéder en temps réel aux statistiques des performances publicitaires mises en place. Cela leur permet d’analyser les résultats obtenus, de déterminer les effets et d’améliorer leurs prochaines campagnes publicitaires.

Les types de publicité en ligne

En général, il existe 7 types de publicité en ligne. Grâce à la particularité de leurs caractéristiques, ils apparaissent de différentes manières sur les pages Web.

  • La Bannière 

Cette forme de publicité est la plus ancienne et la plus répandue sur Internet. C’est un espace créé de manière stratégique sur une page web avec une forme et une taille proportionnelle à la page utilisée. La technique consiste à diffuser sur un site, les publicités d’une autre entreprise grâce à l’endroit sur-mesure conçu de façon visible pour les visiteurs.

  • L’e-mail marketing

C’est une technique publicitaire qui consiste à envoyer des courriers électroniques à des potentiels clients. Malheureusement, ce type de publicité est facilement évitable. En effet, l’utilisateur peut le faire disparaître sans avoir pris le temps de l’ouvrir. C’est pourquoi les entreprises préfèrent désormais dissimuler leurs annonces dans des messages agréables, afin de captiver l’attention des lecteurs. 

  • Le Pop-Up

C’est une forme de publicité qui apparaît sur les dispositifs mobiles et s’ouvre sur un site web. Les internautes affirment qu’il n’est pas agréable de se retrouver subitement sur une page sans l’avoir demandé. Pour les entreprises par contre, c’est un moyen facile pour lancer une activité de manière moins invasive en se créant une large base de données.  

  • Publicité sur les blogs

C’est une publicité camouflée par des expériences, des storytelling, des réflexions et autres sur un blog. Cette part importante du marché publicitaire sur Internet peut également prendre la forme de contenu sponsorisé. Le principal rôle des bloggeurs est de trouver la formule adéquate pour attirer l’attention des lecteurs à travers leurs articles. 

  • Publicité sur téléphone portable 

Les études ont montré qu’aujourd’hui, les jeunes passent en moyenne plus de la moitié de leur temps sur leur téléphone portable. Toutes les entreprises profitent donc de cette nouvelle opportunité pour améliorer leur visibilité à travers les marketing-SMS, etc.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux augmentent au même titre que le nombre de leurs utilisateurs. Ces réseaux ont l’avantage de proposer des services de promotions à mettre en ligne et à sponsoriser ou non. Ainsi, Facebook, Instagram, Twitter, etc. sont aujourd’hui des moyens efficaces pour promouvoir une activité  grâce à la grande visibilité qu’ils offrent. 

  • Les vidéos à mettre en ligne

Ce type de publicité comprend les montages insérés, des vidéos à poster sur YouTube, Vimeo, Vine ou Dailymotion. Généralement, ils se placent en début de vidéo, parfois au milieu, mais jamais à la fin. La particularité de ce type de publicité en ligne est qu’il est également utilisé dans la plupart des autres types de publicités. En terme plus claire, les vidéos en ligne sont incluses dans la plupart des autres moyens de publicité en ligne.

Les facteurs importants de la publicité sur Internet

Si les différents types de publicité en ligne réussissent plus ou moins à atteindre les internautes ciblés, il est important que leur contenu soit assez intéressant pour les accrocher. C’est pourquoi une e-pub doit répondre à certaines normes et prendre en compte certains facteurs importants. 

Le texte

Le contenu d’une publicité online doit être rédigé de manière succincte et percutante. L’idéal est de rédiger le texte dans un style pouvant accrocher une population donnée. Le travail à faire est donc de cibler les potentiels clients avant toutes tentatives de campagne publicitaire. 

Une fois passé la première étape, une entreprise voulant fidéliser sa clientèle doit tenir à se différencier. Il doit notamment se démarquer par la qualité de son service, s’identifier par son bon rapport qualité/prix, offrir des avantages, des réductions et autres, afin de monopoliser sa place sur le marché. 

Comme si cela ne suffisait pas, une entreprise devrait suivre chaque client du début jusqu’à la fin de sa réception. Généralement, les structures ont l’habitude de conclure leurs opérations avec un call-to-action. C’est une technique efficace qui appelle le lecteur à entreprendre des actions en suivant un lien, un visuel ou un bouton.

Le design

L’apparence est l’un des points incisifs d’une publicité sur Internet. Lorsque le design est séduisant, il interpelle directement l’internaute. L’idéal dans ce cas, est de concevoir une charte graphique ayant un rapport avec l’idée de la campagne publicitaire. Il doit être adapté au logo et à l’identité de l’entreprise afin qu’il soit reconnu par n’importe quel internaute.

Pour cela, il faut d’abord opter pour la simplicité en choisissant un léger cadre blanc par exemple. Cela permet d’éviter les frottements, de garder la fluidité et de limiter les changements de couleur pour les formats animés.

Il est également important de réduire au maximum le poids des images. C’est une précaution indispensable pour obtenir un chargement rapide des chartes graphiques. En effet, les internautes passent très peu de temps devant les publications lourdes surtout quand c’est leur premier contact avec le site Web. 

Le format 

Tous les moyens ludiques sont aujourd’hui bons pour démarquer une entreprise des autres. On peut observer par exemple, l’insertion des mini-jeux ou des formulaires d’inscription, en pleine campagne de marketing digital. Chaque compagnie choisit la formule adéquate pour inciter les internautes à souscrire à leurs services. 

L’important est de trouver un format mobile accessible à la cible. Rien ne garantit le succès aux premiers essais. C’est pourquoi, pendant les campagnes de communication, il faut mettre en place plusieurs stratégies afin de ne pas être à court d’idées. Cela permet d’avoir une marge de manœuvre en attendant de trouver le détail qui change tout.

 N’hésitez donc pas à tester plusieurs fois vos publicités à des intervalles réguliers. Certaines structures ont par exemple plus de chance pendant la semaine et d’autres plus d’intérêt en week-end. Il ne faut surtout pas manquer de répondre aux interactions suscitées pas les annonces. La méthode la plus efficace est d’installer un système de réponse automatique par rapport aux potentielles demandes des clients. 

Les limites de la publicité sur Internet

Bien qu’ayant plusieurs avantages, l’e-publicité a aussi des inconvénients. Les limites de la pub digital sont nombreuses, mais sont généralement contournables. La plupart du temps, il s’agit :

  • De la fraude au clic 

Elle consiste à obtenir artificiellement des clics (j’aime, j’adore, etc.). Ces mentions sont générées par des robots afin de nuire à une entreprise ou pour obtenir des faveurs, ou pour encaisser des sommes indues.

  • Des publicités gênantes 

Dans certains cas, la publicité peut permettre à une entreprise de gagner des abonnés ou des clients, mais peut également faire fuir les internautes. Si ces derniers ne trouvent que des annonces au lieu de réponses concrètes à leurs requêtes, ils s’en vont sans l’ombre d’un doute. 

  • Le suivi des internautes

En soi, le suivi des internautes pendant leur navigation est une bonne chose. Cela permet aux entreprises d’afficher la publicité adéquate aux goûts des lecteurs. Cependant, le problème se pose au niveau de la consommation des données Internet et le coût énergétique dû à la consommation des serveurs. 

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