Pour quelles raisons puis-je avoir des plaques rouges sur le corps ?

Pour quelles raisons puis-je avoir des plaques rouges sur le corps ?

Il est commun d’avoir des plaques sur le corps. La plupart du temps elles ne sont que des infections bénignes et passagères. Toutefois, il peut arriver qu’elles s’accompagnent d’autres symptômes plus importants. Dans les cas les plus graves, les plaques rouges peuvent être associées à de la fièvre ou à des difficultés respiratoires. Ceci nécessite l’intervention d’un expert du corps médical. Mais avant de céder à la panique, il serait plus indiqué d’identifier si votre mal est sans conséquence ou pas.

La prise de médicaments

La prise de médicaments (antibiotiques ou aspirine) ou de certains traitements peut rendre votre peau plus sensible au soleil que d’habitude. Au cas où vous seriez sous traitement, il est fort probable que la plaque rouge ait été générée par les médicaments. Ce type de plaque est la plupart du temps sans gravité et ne provoquent pas en général de démangeaisons. Elle disparait au bout d’un certain temps. Au cas où elle persisterait, vous devez consulter un médecin pour comprendre l’origine de la plaque rouge et la soigner.

Une allergie aux produits chimiques

L’utilisation des produits cosmétiques peut aussi causer des plaques rouges. Il s’agit notamment des shampooings, savons, mousses à raser et crèmes dépilatoires. Celles-ci contiennent des principes actifs qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains consommateurs. Quelque temps après leur application et rinçage, les plaques rouges apparaissent. À l’instar des produits chimiques, des textiles peuvent provoquer des plaques rouges à force de frottement contre la peau.

Les infections de la peau

Les infections peuvent être aussi à l’origine des plaques rouges. En voici quelques-unes :

  • Le psoriasis est une infection qui s’installe progressivement. Ce sont des plaques rouges qui résultent de l’accumulation de cellules mortes. Le psoriasis peut être héréditaire, ou être causé par le stress ou une angine. Son apparition se délimite le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Mais il peut se propager à tout le corps.
  • Le zona est une infection de la peau qui cause l’apparition de boutons rouges sur le visage, l’abdomen et la poitrine. Même s’il demeure indolore, le liquide contenu dans les boutons contient des microbes de la varicelle. Cette dernière fait apparaître des boutons douloureux sur tout le corps.
  • Cousine au zona, la rougeole est aussi une infection qui s’en prend le plus souvent aux enfants. Les boutons apparaissent d’abord sur le visage et derrière les oreilles avant de s’étaler sur tout le corps. Les symptômes qui s’associent à cette maladie sont la fièvre, l’écoulement nasal, la conjonctivite, la toux ou les vomissements.
  • L’érythème est le plus souvent associé aux nourrissons. En effet, il attaque souvent le siège des bébés quand il n’est pas hydraté.
  • Le lupus quant à lui se traduit par une hypersensibilité de la peau à la lumière. Les plaques se localisent au visage et aux extrémités des narines.

Les plaques rouges peuvent même sans démangeaison représenter des infections beaucoup plus sévères. Le mieux serait de consulter un dermatologue pour identifier le mal au plus vite.

admin