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    5 conseils pour booster le référencement de votre nouveau site web !



    Par Alicia DELAMBRE |


    Vous venez de créer un site internet pour votre activité et vous vous demandez comment attirer plus de trafic via les moteurs de recherche ? Très bonne réflexion ! La stratégie SEO (référencement naturel) est à prendre en compte dès le lancement du site en ligne.

    En 2018, d’après Pandaseo, 97% des visites d’un site web provenaient des moteurs de recherche et Google générait plus de 80% des recherches sur internet. Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces et bonnes pratiques pour optimiser le référencement de votre site web.


    1. Vérifier l’indexation des pages de votre site


    Lorsque l’on parle d’indexation, cela signifie que le robot d’un moteur de recherche parcourt votre site (une opération appelée « crawl ») : plus précisément il copie votre contenu et le stocke dans les serveurs.

    Pour vérifier que Google a bien indexé votre contenu, vous pouvez utiliser une première méthode qui consiste à taper « site : VOTRE NOM DE DOMAINE ». Prenons l’exemple du site de Pépite France. En appliquant cette méthode, vous avez 14 500 000 résultats, soit 14 500 000 pages indexées, cependant je vous conseille de peaufiner cette requête en ajoutant un astérisque : « site : LE NOM DE DOMAINE/* » pour avoir une idée des résultats considérés comme pertinents pour Google.




    2. Réduire le temps de chargement du site


    La vitesse de chargement va impacter l’expérience de l’utilisateur sur votre site. S’il est trop long à charger, le visiteur partira dans les premières secondes sans avoir eu le temps de consulter votre page. Par exemple, le taux de rebond d’un site peut varier de 35% à 12,8% si le temps de chargement passe de 5,7 sec à 2,4 sec (Weareroast).

    Un taux de rebond élevé indique à Google une mauvaise expérience utilisateur et potentiellement un contenu de médiocre qualité. De ce fait, votre site risque de descendre dans le résultat de recherche Google. Pour réduire le temps de chargement et optimiser votre référencement, il existe quelques bonnes pratiques :

    - Compresser le volume de vos images avant de les mettre en ligne : TINY

    - Les plugins sont parfois trop lourds et peuvent nuire au chargement du site. Je vous conseille de faire un tri, de conserver ceux qui sont réellement utiles à votre site web et de supprimer les plugins que vous n’utilisez pas.

    - La mise en cache des ressources va permettre de limiter le temps de chargement du site web par l’internaute. Le navigateur va stocker un certain nombre d’éléments en provenance du site qui ne sera plus nécessaire de charger lors des prochaines visites.

    Pour consulter la vitesse de chargement de votre site : PAGES SPEED


    3. Optimiser le contenu pour le référencement


    Google aime le contenu de qualité. Pour améliorer votre référencement, je vous conseille de rédiger des articles de blog sur la thématique de votre site. Les articles doivent être d’une longueur d’au moins 500 mots et disposer d’un titre percutant pour attirer le lecteur.


    4. La structure du site


    Un site internet doit être structuré de manière hiérarchique, c’est-à-dire que chaque page doit disposer de balises <titre>, <h1> ,<h2>, <h3>, <h4>, puis éventuellement de <h5> et <h6>. Les balises <titre> et <h1> doivent être unique pour chaque page, si vous disposez de deux balises <h1> sur une même page, cela nuira à votre référencement, de même pour <titre>.


    5. Choix des mots- clés


    Pour que Google puisse détecter votre site comme étant de qualité, il faut que vous soyez précis dans le choix de vos expressions. Si vous vendez des chaussettes en ligne, la concurrence sera importante. Privilégiez l’utilisation de mots clés de longue traine (expressions plus précises) comme : « chaussettes femme à dentelle » ou « chaussettes femme sport ». Au début, il sera bien plus simple de référencer votre site en vous positionnant sur ce type de mots clés.

    Article rédigé par : Alicia DELAMBRE, Étudiante-Entrepreneure du PÉPITE LNF
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