Faire livrer des fleurs en ligne autrement

Besoin de faire livrer des fleurs sans bouger de son canapé. Les services de livraisons à domicile de fleurs existent depuis longtemps. Ils s’appellent Florajet, Interflora, etc… et pendant des années ils ont trôné en maitre sur la livraison de fleurs à domicile.

Mais depuis quelques années un outsider arrive en force sur le marché. Alors que ses concurrents imposent des bouquets standardisés, souvent produits en usine, et des tarifs plutôt élevés, le site monfleuriste propose un modèle différent.

Des bouquets composés par des fleuristes de quartier

La principale différence entre les grosses chaines de transmissions florales et le site monfleuriste.fr, c’est que les bouquets sont composés exclusivement par des artisans fleuristes de quartier. Hors de question de composer les bouquets de fleurs en usine. Les fleuristes partenaires choisissent eux même les meilleurs fournisseurs pour fournir au client les plus belles fleurs. On est loin des bouquets rachitiques exposés à l’entrée des supermarchés.

Des fleurs locales

Les fleuristes qui composent les bouquets de fleurs pour la marketplace monfleuriste sont sélectionnés pour la qualité de leur travail, mais également pour leur engagement pour l’environnement. Quand c’est possible, ils privilégient les circuits d’approvisionnement courts. 88% des fleurs vendues par monfleuriste proviennent de producteurs à moins de 100 kilomètres du vase qu’elles viendront embellir.

Pour respecter ce principe au maximum, le site ne met pas en avant les fleurs qui ne sont pas de saison. Le but est d’orienter les consommateurs vers des fleurs décoratives qui sont élevés le plus naturellement possible, hors des serres chauffées par des chauffage au fioul qui génèrent beaucoup de pollution atmosphérique.

Respect de l’environnement

Plus un végétal est cultivé naturellement plus il tiendra longtemps quand il sera en vase. Et ça tombe bien, car c’est aussi meilleur pour l’environnement. Privilégié les pépinières respectueuses de la nature est un des engagements du site de livraison de fleurs à domicile. Cette philosophie permet à tous les acteurs, du producteur au consommateur d’être gagnants. Les producteurs locaux peuvent vivre de leur métier tout comme les fleuristes de quartier, et les clients on des fleurs de qualités.

Un business modèle qui dénote

Afin de ne jamais tirer la qualité des produits vers le bas, le site ne fixe pas de prix. Les tarifs des compositions florales sont déterminés par les fleuristes eux-mêmes. Ce principe permet de garantir que ceux qui composeront les bouquets mettrons toujours les meilleures fleurs dedans.

C’est aussi en laissant cette liberté aux fleuristes, que le site leur permet de mieux vivre de leur métier. Quand on sait que pour nombre d’entre eux, la rémunération est souvent inférieure au salaire minimum, cette démarche est très importante. Toutes ses valeurs poussent de plus en plus de fleuriste à quitter les leaders du marché de la livraison à domicile et à se tourner vers monfleuriste.

Des fleuristes passionnés

L’objectif du site reste toujours de fournir les plus beaux bouquets à ses clients. Pour cela la sélection des fleuristes partenaires est coriace. Ils doivent non seulement être capable de faire des compositions qui soit à la fois belles et qui tiennent longtemps, mais ce n’est pas tout. La qualité de l’accueil des clients est un facteur primordial pour espérer faire partie de l’aventure. En effet ce n’est pas que la fleur qui compte, mais l’ensemble de l’expérience client.

Les fleuristes partenaire de monfleuriste sont sélectionnés parce qu’ils sont des véritables passionnés de la fleur. C’est même l’argument principal qu’ils doivent mettre en avant dans leur dossier.

Livraison ou click’n collect

Les modes de livraison sont variés et s’adaptent à tous les modes de consommation. Pour les clients qui souhaitent acheter des fleurs pour décorer leur maison ou pour les offrir en main propre, le site propose le click and collect. Il suffit de commander et en moins d’une heure un magnifique bouquet attend chez le fleuriste le plus proche.

Quand il s’agit de faire livres des fleurs à l’autre bout du pays, que ce soit pour un mariage, un deuil, ou tout autre occasion, le site propose la livraison à domicile. Cela permet aux clients de commander des bouquets de fleurs depuis son canapé et de les faire livrer partout en France. Monfleuriste.fr prévoit même de s’étendre à toute l’europe dans les prochains temps.

Coopération

Pour les évènements importants comme les mariages par exemple, la plateforme permet d’associer plusieurs fleuristes afin de préparer des grosses commandes. Cette fonction marche à merveille et permet à chacun de se répartir le travaille en fonction des compétences dans lesquelles il est le meilleur.

Ce système favorise la communication entre des artisans qui avant ce seraient vus comme des concurrents.

Système de notation par les consommateurs

La grande force du site est de demander à ses clients de noter régulièrement ses fleuristes. Avec un système d’étoiles et de commentaires, cela permet aux autres utilisateurs d’être rassurés avant de passer une commande.