Comment ouvrir une entreprise sans apport : 12 conseils !

Comment ouvrir une entreprise sans apport : 12 conseils !

Quand on décide de lancer son business, on rencontre plusieurs contraintes, dont le manque de capital de départ. Bien qu’il semble quasiment impossible de créer son entreprise sans budget, il existe des activités que vous pourrez exercer presque sans aucun investissement de départ. Si vous rêvez de devenir un entrepreneur, voici quelques conseils sur comment ouvrir une entreprise sans apport

Ne pas quitter son emploi dès le début

On remarque que certaines personnes décident de quitter leur emploi dès qu’elles découvrent une idée de projet. Ce choix n’est pas toujours la meilleure option. En effet, le processus de création d’une entreprise peut être long et parfois très couteux. Lorsque par exemple vous quittez dès le début votre travail, vous pourrez rencontrer des difficultés côté stabilité financière. Et si le business que vous avez lancé ne donne pas les rendements escomptés, vous risquez de vous retrouver au chômage. 

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de garder son métier, puis de travailler en parallèle même si votre profession est peu passionnante. De plus, en gardant votre emploi, vous pourrez réaliser des économies que vous investirez à la longue dans votre entreprise. De même, vous pourrez aussi supporter les charges liées aux frais administratifs. Voilà la première chose à savoir sur comment ouvrir une entreprise sans apport.

Éviter les activités de vente de produits

Les activités de vente de produits ou de marchandises sont totalement à éviter sauf peut-être l’achat-vente sur internet. En effet, pour commencer ce type d’activité, vous devez non seulement disposer d’un capital de départ, mais aussi d’un stock de marchandises bon marché. De plus, il vous sera difficile de trouver un fournisseur qui vous livrera ses produits à crédit. En outre, vous devez disposer d’un local commercial, puis l’aménager avec du mobilier et bien l’équiper. Tant de paramètres qui nécessitent des investissements non négligeables.

Par contre, vous êtes libre de faire l’achat-vente en ligne. Vous achèterez sur les sites populaires, puis vous revendrez les articles auprès d’autres acheteurs en ajoutant une plus-value. Toutefois, pour devenir vendeur professionnel sur les sites célèbres, il vous faudra un minimum de capital. Aussi, vous devez être patient et très habile pour bien négocier. Pour ma part, j’ai essayé le dropshipping. Les débuts n’étaient pas faciles, mais j’ai quand même pu démarrer mon activité avec un budget limité.

Choisir une activité qui apporte une vraie valeur ajoutée

Il existe des business que vous pourrez faire à partir de 0 budget, mais le plus important est que votre activité puisse apporter une vraie valeur ajoutée aux clients. En créant de la valeur ajoutée dans votre activité, vous vous démarquerez de vos concurrents. En plus, c’est un indicateur de performance d’une entreprise, car elle démontre le niveau de richesse que vous créez à travers votre activité. Pour parvenir à créer un business avec valeur ajoutée, le secret est d’innover. L’idée est de créer un projet unique et original qui apporte des solutions simples et rapides aux problèmes de votre public cible.

Ne pas investir dans les équipements haut de gamme

En dehors de la vente de produits, je ne saurai trop vous conseiller d’investir dans les équipements haut de gamme. Il est en effet difficile de développer un business de vente d’équipements avec un petit budget. Pour cette raison, il est conseillé de privilégier les professions libérales, car vous n’avez pas besoin d’un gros financement pour commencer.

Ainsi, vous pourrez opter pour le métier de psychanalyste, de conférencier, de consultant ou encore d’écrivain public. Outre ces métiers, vous pouvez choisir des professions de prestation de services, de consulting, de formation ou encore d’aide aux entreprises. La plupart de ces métiers nécessitent d’avoir un PC et un bon local. Là également, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un ordinateur haut de gamme ou de louer un local luxueux. Vous aurez plus de détails à ce sujet un peu plus bas.

Opter pour le travail à domicile

Il est inutile de vouloir commencer votre business en louant un local luxueux. Même si vous décidez de choisir cette option, il faut éviter les boutiques en ville ou dans les zones très développées. Le prix de la location vous reviendra certainement plus cher, ce qui pourrait être un blocage au démarrage de votre activité. Pour cela, je vous suggère de commencer par le travail à domicile.

Il vous suffira d’arranger un de vos locaux, puis de le transformer en bureau de travail en ajoutant simplement quelques bannettes et des mobiliers recyclés. Par ailleurs, vous pourrez aussi travailler dans les espaces partagés près de chez vous tels que les bars avec wifi. Il y a également les espaces de co-working qui constituent une alternative très intéressante pour démarrer votre activité sans vous ruiner. Ces types d’espaces ne vous couteront pas grand-chose.

Commencer avec le statut d’auto-entrepreneur

L’un de mes conseils les plus importants sur comment ouvrir une entreprise sans apport, est de commencer avec le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut qui sera bientôt fusionné avec celui de micro-entrepreneur vous offre de nombreux avantages. En choisissant ce statut, vos démarches pour la formalisation et le calcul des charges sociales seront simplifiés. Il en sera de même pour votre comptabilité qui se limitera au registre de recettes et de dépenses.

En outre, vous êtes exonérés et vous profitez des avantages fiscaux tels que les aides financières à la création. De plus, vous ne payez pas d’impôts en absence de recettes. Toutefois, pour pouvoir vous faire connaitre, vous devrez mettre en place une stratégie de communication efficace. Pour ce faire, vous pourrez créer un site internet et utiliser les médiaux sociaux comme les blogs, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), les forums…

Prendre le temps de se former correctement

Si vous choisissez de démarrer votre activité à partir de zéro, alors cela signifie que vous n’aurez pas le budget nécessaire pour recruter un personnel pour vous assister sur le projet. Ce qui risque de vous rendre la tâche plus difficile, surtout si vous n’êtes pas un expert dans ce secteur d’activité. Pour remédier à cela, vous devez prendre le temps de bien vous former, car vous serez amené à travailler deux à trois fois plus que les autres entrepreneurs pour pouvoir atteindre rapidement vos objectifs.

Il est donc primordial d’accroitre vos connaissances et de vous mettre à jour sur toutes les tendances de votre profession ou de votre business. En veillant à votre formation, vous aurez plus d’expérience, ce qui vous aidera à gagner plus facilement la confiance de vos prospects.

Tirer profit de votre réseau et votre entourage

À défaut d’obtenir un bon financement, vous aurez besoin de toute l’aide possible pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions. Alors, n’hésitez pas à solliciter l’aide des proches parents ou de vos amis. D’autre part, vous pouvez agrandir votre réseau un peu au-delà de ses limites.

Pour réussir à étendre son réseau, vous pouvez rejoindre une communauté en ligne. Cette action vous aidera à trouver des personnes partageant les mêmes visions que vous. De plus, c’est un excellent moyen pour développer des partenariats avec des sociétés dans le besoin de vos prestations. Dans ce cas précis, le plus important est d’obtenir un accord coïncidant avec vos intérêts professionnels.

En outre, vous pouvez aussi assister à des conférences ou à des événements au-delà d’internet. Comme avantages, vous aurez la chance de rencontrer des investisseurs et de nouvelles connaissances qui contribueront à la réussite de votre business. Voilà un autre conseil sur comment ouvrir une entreprise sans apport.

Recherchez du financement

Si l’activité que vous souhaitez lancer nécessite un certain budget, vous pouvez rechercher des options de financements auprès de vos proches. Vous pouvez en effet solliciter l’aide financière de votre famille en leur présentant le plan détaillé de votre projet.

Vous pouvez également vous rendre dans les bureaux du gouvernement local et des organisations à but non lucratif pour mobiliser les fonds nécessaires au lancement de votre entreprise. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ces aides, vous devez répondre à certains critères de sélection. En outre, vous pouvez recourir au crowdfunding, encore appelé « financement participatif », pour financer votre projet grâce aux dons de tierces personnes.

Entourez-vous de professionnels compétents.

Comme je l’ai souligné plus haut, vous aurez besoin de toute l’aide disponible pour lancer votre activité. Pour cela, je vous conseille de vous entourer de personnes compétentes qui pourront vous aider depuis le stade de la réflexion jusqu’à la création de votre entreprise. Veillez surtout à travailler uniquement avec des professionnels, dont les compétences et le savoir-faire vous seront utiles pour la réussite de votre projet. De plus, ceux-ci pourront vous conseiller sur la bonne marche à suivre.

Vous pourrez par exemple avoir besoin d’un expert-comptable pour la rédaction de votre projet, mais aussi pour vous aider à gagner la confiance d’autres professionnels. En parallèle, il vous sera également utile de rencontrer des organisations et institutions (chambres de commerce, les réseaux de création) œuvrant pour l’entrepreneuriat.

Focalisez-vous sur votre domaine d’expertise

Au lieu de chercher des idées de business dans tous les secteurs, il vous serait plus facile de choisir une profession dans votre domaine de spécialisation ou une activité que vous maitrisez correctement. Ainsi, vous gagnez du temps, car vous avez déjà les qualités et les compétences nécessaires pour démarrer votre activité. De plus, vous vous sentirez plus à l’aise à l’œuvre, ce qui impactera positivement votre efficacité. Par ailleurs, vous n’aurez plus forcément besoin de solliciter d’autres prestataires ou consultants extérieurs pour atteindre vos objectifs.

Communiquez de façon intelligente avec vos clients.

Oui, vous aurez certainement beaucoup de choses à gérer au début de la création de votre entreprise. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher d’établir une communication constante avec vos premiers clients. C’est en effet un détail très important. En étant à leur écoute et en répondant à leurs diverses préoccupations avec ceux-ci, vous aurez leur confiance et ils se sentiront considérés. Vous pouvez par exemple leur envoyer périodiquement des messages de remerciements. Voilà notre dernier conseil sur comment ouvrir une entreprise sans apport.

admin