Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?

Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?

L’entrepreneuriat est un secteur en constante évolution et influencer par une rude concurrence. Pour se démarquer des autres entrepreneurs et réussir son business, il est important d’adopter une stratégie de communication. Il ne s’agit pas seulement de faire mieux que les autres, mais aussi différemment de ces derniers. L’une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir est de mettre en place une stratégie de communication basée sur un projet innovant.

Stratégie de communication : que comprendre ?

Faute de budget et de temps, certains entrepreneurs ne prennent pas soin d’élaborer une stratégie de communication avant de lancer leur business. Il s’en suit une incohérence entre les actions qui débouchent finalement sur des résultats peu satisfaisants. Ces entrepreneurs finissent par dépenser beaucoup d’argent sans avoir le retour sur investissement escompté.  

Une stratégie de communication peut donc être définie comme l’ensemble des préparations qu’un entrepreneur met en place pour valoriser son activité et promouvoir ses produits ou services. Pour cela, il devra identifier les différents axes de sa communication que ce soit vis-à-vis de ses clients que de ses employés et partenaires. Il ne s’agit pas de faire uniquement de la publicité, mais également d’attribuer une personnalité à son entreprise.

En effet, c’est à travers cette personnalité que votre entreprise pourra gagner en réputation et en notoriété. La mise en place d’une stratégie de communication est donc d’une grande nécessité pour tout entrepreneur qui souhaite réussir son business.

Pourquoi faut-il élaborer une stratégie de communication?

Tous les entrepreneurs n’ont pas conscience de l’impact d’une bonne stratégie de communication sur un projet d’entreprise. À l’instar d’une campagne de publicité ou d’un business plan, la mise en place de cette stratégie nécessite une bonne préparation. Parcourons ensemble les raisons pour lesquelles un entrepreneur se doit de préparer sa communication.

Augmenter les ventes 

Le premier objectif de la communication est l’augmentation de la vente. Lorsque la communication externe est bien contrôlée, les services et/ou produits proposés par l’entreprise sont plus visibles, ce qui contribue ainsi à améliorer l’image de la société. La clientèle se sentira donc plus attirée par ce qu’offre l’entreprise, ce qui lui permettra d’accroitre rapidement ses ventes.

Valoriser l’image de l’entreprise

La stratégie de communication permet à l’entrepreneur de travailler l’image et la personnalité de son entreprise afin que celle-ci soit facilement identifiable sur le marché. Si la stratégie est bien élaborée, l’entrepreneur n’aura pas du mal à valoriser son activité ainsi que ses services auprès de ses partenaires, investisseurs et clients. Toutefois, il devra porter une attention particulière au message qu’il souhaite véhiculer à travers l’image de l’entreprise. C’est en effet u détail très important.

Améliorer les relations

La stratégie de communication vous permet également d’améliorer vos relations, surtout celles professionnelles. Que ce soit les relations interne ou externe, le plan de communication vous permet de renforcer les liens au sein de l’entreprise, mais aussi vos relations avec vos clients et partenaires. En interne, elle permet d’améliorer le travail en équipe et aide l’entreprise à s’adhérer au marché. En ce qui concerne les relations externes, la stratégie de communication vous permet d’être plus proche de vos partenaires et de votre clientèle.

Outre les avantages présentés ci-dessus, la mise en place d’une stratégie de communication permet aussi de vous adapter aux outils performants utilisés sur votre marché. Elle vous évite également de vous éloigner de vos objectifs. Vos actions pourront ainsi suivre une certaine cohérence. Ce faisant, vous assurez un bon retour sur investissement.

Quels sont les principaux objectifs d’une stratégie de communication ?

La réalisation d’une stratégie de communication vise à atteindre des objectifs bien précis. En dehors des objectifs propres à votre projet d’entreprise, vous devez vous assurer lors de la réalisation de votre plan de communication que votre business puisse atteindre trois objectifs.

Faire savoir

Le premier objectif concerne l’aspect cognitif, c’est-à-dire le côté connaissance. Au préalable, vos clients n’ont pas réellement connaissance de votre marque. Il vous revient donc de leur faire savoir l’existence de votre marque. Cet objectif consiste donc à informer votre public cible à propos de votre marque, votre entreprise, vos produits et/ou services.

Faire aimer

Après avoir fait connaitre votre entreprise et vos prestations, il faudra maintenant vous faire aimer. Le deuxième objectif consiste à faire porter sur votre activité un avis positif de la part de votre clientèle. Pour ce faire, vous allez améliorer l’image de votre entreprise en vous appuyant sur des arguments et des études. N’hésitez pas à comparer la qualité de vos services ou produits à celle de vos concurrents. Le but étant de montrer à votre public cible qu’il a tout intérêt à vous préférer vos prestations par rapport à celles proposées par les autres.

Faire agir

Pour finir, il y a l’aspect comportemental. Après avoir fait connaitre votre entreprise en lui donnant une image et faire apprécier cette dernière, il faudra passer à l’action. Vous devez donner l’envie à vos clients d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services. L’idée est donc de les inciter à passer à l’acte. À ce niveau, vous devez miser sur des campagnes publicitaires efficaces visant directement les besoins de vos consommateurs.  

Vers quelle cible diriger la communication ?

Pour qu’une stratégie de communication soit efficace, elle doit prendre en compte toutes les cibles possibles. Dans ce cas, il ne s’agit donc pas seulement des clients. Lors de la réalisation du plan de communication, l’entrepreneur doit aussi tenir compte des partenaires, des fournisseurs, etc.  

Les clients

Bien évidemment, la première cible d’un entrepreneur lorsqu’il s’agit de la communication à propos de sa marque est la clientèle. Il s’agit précisément des personnes qui peuvent être touchées de près ou de loin par les prestations que vous fournissez. Les communications destinées aux clients sont généralement celles qui permettent à l’entrepreneur de faire un bon chiffre d’affaires. Mais, pour cela, il faudra veiller à utiliser la bonne méthodologie pour présenter vos services et produits.

Les partenaires

Lorsqu’on parle de partenaires, il s’agit principalement des actionnaires, des investisseurs et des fournisseurs. Ces derniers doivent avoir une situation claire de l’entreprise. L’image de l’entreprise doit être bien inscrite dans leur esprit. De plus, une bonne collaboration avec ses partenaires ouvrira beaucoup d’opportunités à votre business.

Les salariés

Les deux précédentes cibles concernent surtout la communication externe. Il faudrait donc passer à l’interne où les salariés sont la cible. Un bon entrepreneur ne doit pas négliger la communication au sein de son entreprise. Il doit veiller à l’uniformité de la circulation de l’information dans tous les services. Les salariés sont en quelque sorte les ambassadeurs de l’entreprise à l’extérieur. Ceux-ci doivent donc être capables de mettre en valeur l’entreprise. Leur considération envers l’entreprise doit être irréprochable.

Quel messager souhaitez-vous véhiculer ?

La communication consiste à faire passer un message qui contient une information bien précise. Dans le cas de notre stratégie de communication, le message dont il est question doit contenir dans un premier temps les éléments qui vous différencient des autres entreprises concurrentes. Pour cela, vous devez maitriser parfaitement de la concurrence.

Dans ce second temps, le message doit aussi contenir les valeurs qui définissent l’image de votre entreprise. Une fois que vous avez défini ledit message, vous allez maintenant déterminer les moyens par lesquels vous allez les faire passer auprès de votre public cible. Le point suivant de notre article aborde justement cet aspect de la stratégie de communication.

Quels moyens de communication utilisés ?

Pour faire passer un message, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Lors de l’élaboration de votre stratégie de communication, il faudra surtout tenir compte des moyens les plus simples et efficaces pour atteindre facilement votre cible.

Le choix des médias sociaux

Les médias constituent l’ensemble des supports destinés à la communication. Ils sont au nombre de six : la télévision, la radio, la presse, le cinéma, l’internet et l’affichage. Pour pouvoir effectuer un bon choix, il faudra prendre par une démarche précise. En premier lieu, vous devez choisir un média adapté à votre cible ainsi qu’au message que vous souhaitez véhiculer.

Par exemple, si le message s’adresse principalement aux jeunes, il faudra alors privilégier l’internet, la télévision et le cinéma. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte du budget dont vous disposez. Il faudra également porter une attention particulière aux diverses contraintes.

Le choix des supports de communication 

Les supports de communication sont des canaux de publicité comme TF1 et le Monde qui sont sélectionnés à travers un plan bien détaillé. Dans le choix des supports de communication, il faut rigoureusement se baser sur trois critères :

  • L’échelle d’économie : Elle consiste à sélectionner les supports en fonction de leur coût.
  • L’échelle de puissance : À ce niveau, il faut classer les supports en tenant compte du nombre de personnes se trouvant dans le public cible.
  • L’échelle de spécificité : Ici, les supports sont classés en considérant le nombre de personnes qui appartient au public cible par rapport à la totalité de l’audience.

Comment définir le budget de communication ?

L’élaboration d’une stratégie de communication nécessite forcément un budget. Bien évidemment, ce budget n’est pas à choisir au hasard. Il faut suivre des étapes données pour déterminer le budget adéquat pour mettre en place votre plan de communication.

Faire une analyse du marché et de votre positionnement

Pour déterminer le budget nécessaire, il faut d’abord effectuer une analyse du marché et de votre positionnement. En premier lieu, vous devez identifier la taille du marché sur lequel vous souhaitez lancer votre activité (local, national ou international). Cela implique aussi d’étudier les mouvements ou opérations de vos concurrents. Ensuite, vous devez examiner l’ampleur de la demande ainsi que les besoins de la clientèle sur le marché pour pouvoir ajuster votre budget.

Dresser les dépenses incluses dans le budget

Ici, il s’agira de dresser la liste de toutes les dépenses que vous aurez à effectuer. Cela concerne les dépenses liées à l’élaboration du plan de communication, aux publications sur les réseaux sociaux, à l’achat éventuel de certains outils de publications, aux impressions, graphismes, montages, etc. 

Faire le point sur les campagnes à mener

Pour finir, il est nécessaire de planifier les actions à entreprendre. Il faudrait savoir à l’avance sur quoi s’appuyer pour atteindre vos cibles. Grâce à l’internet par exemple vous pouvez vous focaliser sur les vues et clics, et savoir d’où viennent vos internautes. La finalité de ce bilan vous permettra de mieux vous orienter lors de la mise en place de votre plan d’action.

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