20 QUALITÉS INDISPENSABLES POUR ÊTRE UN BON ENTREPRENEUR

20 QUALITÉS INDISPENSABLES POUR ÊTRE UN BON ENTREPRENEUR

Beaucoup de jeunes travailleurs cherchent à entreprendre pour gagner en liberté et vivre de leur passion. Cependant, ce métier exige de l’entrepreneur des qualités indispensables qui engagent sa vie personnelle et déterminent la réussite de son projet. Même si les qualités diffèrent d’une personne à un autre, cet article vous aidera à mieux cerner celles qui sont les plus importantes.

Être déterminé

La détermination est une qualité importante pour tout entrepreneur. Il se doit d’être déterminé dans son projet afin que rien ni personne ne le détourne de son objectif. Il doit fixer ses objectifs depuis le début pour savoir jusqu’où il veut aller et comment procéder. Il pourra alors mettre en application ses connaissances pour la réussite de l’entreprise.

 Attention à ne pas confondre détermination et obstination. Cette dernière se différencie de la détermination, car elle n’est qu’une répétition de quelque chose qui ne donne pas de bons résultats. Alors que la détermination, c’est le fait d’avoir un but à atteindre en y mettant les moyens nécessaires et en ne tenant pas compte des obstacles éventuels comme les critiques, les échecs, les défaites…

Être persévérant

Lorsque vous demandez à des entrepreneurs très reconnus comme John Paul DeJoria, Jeff Bezos ou Steve Jobs d’expliquer le secret de leur réussite, la plupart vous répondront : « aucun succès ne se fait sans échecs ». Le succès est jonché d’échecs et il faut se relever à chaque défaite. L’entrepreneur en plus d’être déterminé doit forcément cultiver la persévérance pour réussir. Il ne doit pas se décourager au moindre pépin comme la démission d’un salarié, la perte d’un client…

Avoir le sens de l’organisation

Le professionnel averti se doit de tout organiser dans les moindres détails en ce qui concerne le travail à faire. La planification se fait sur des mois et il est important de suivre scrupuleusement le plan fixé pour l’atteinte des objectifs. Néanmoins, on ne peut pas tout planifier, car il y aura des imprévus. Ces derniers doivent être absolument réglés sans pour autant impacter négativement le plan d’origine, car on peut le modifier et se réadapter au nouveau plan.

Avoir un désir de liberté prononcé

Le sentiment de liberté est assez important pour l’entrepreneur, car il préfère gérer sa vie et son avenir sans avoir de comptes à rendre. Il est donc capable de travailler pour un petit salaire tant qu’il a la liberté qu’il désire. À ce niveau, le plus important n’est plus l’argent, mais la passion du travail qui passe par la liberté. C’est une qualité que vous devez apprendre à cultiver, car elle vous sera très utile lorsque vous commencerez à développer votre activité.

Être très discipliné

La discipline est mère du succès. Elle est donc naturellement une qualité de choix que l’entrepreneur doit avoir. Il doit être discipliné et s’en tenir au plan qu’il a élaboré. Tant qu’il sait ce qu’il a prévu pour des semaines, les tâches qu’il doit accomplir et les divers rendez-vous qu’il a pris, il ne doit pas y déroger sauf cas de forces majeures. Malgré les problèmes ou imprévus qui surviendront lors de la mise en place ou l’exercice de son activité, il doit trouver le moyen de combler l’inaction de cette période, car c’est ce qui l’aidera à atteindre rapidement ses objectifs.

Être intègre

Un entrepreneur se doit d’être intègre dans son business. Cette qualité sera un plus pour fidéliser ses clients. Bien sûr, elle doit passer par un travail bien fait dans le but de satisfaire ces derniers. Aussi, elle permettra à l’entrepreneur de retrouver ses repères même quand les temps sont difficiles.

Avoir confiance en son projet

Si l’entrepreneur a confiance en son projet, il inspirera confiance aux autres. Cela dit, il ne doit jamais perdre cette confiance en ses idées et son projet. Cette qualité l’aidera à mieux dynamiser son entreprise. C’est une source de motivation que l’entrepreneur doit avoir depuis le début de son projet. Perdre cette confiance entraînera sans aucun doute un échec du projet.

Avoir une grande ouverture d’esprit

Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit a son lot d’avantages pour l’entrepreneur. Celui-ci pourra avoir beaucoup plus de facilité à discuter ou négocier avec d’autres personnes, et ce peu importe leur statut et leur niveau d’expérience. Il a également la possibilité de faire de nouvelles rencontres qui seront éventuellement de nouveaux partenaires ou clients qui l’aideront à prospérer son business. Cet atout peut lui créer un carnet d’adresses assez fourni pour avoir le réseau de connaissances nécessaire pour sa société.

Avoir le sens de la créativité

Il ne s’agit pas d’être un Picasso dans son secteur d’activité. Mais, pour mieux développer son entreprise, l’entrepreneur doit faire preuve de créativité en faisant les choses différemment des autres. C’est ce qui l’aidera à se démarquer de ces concurrents. Il doit trouver de nouvelles idées qui sortent de l’ordinaire. Ceci l’aidera à avoir de l’avance sur la concurrence et à se dégoter beaucoup plus de clients. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, seuls les plus créatifs réussissent.

Être passionné

Inutile de monter une entreprise si c’est pour baisser les bras au bout de quelques mois. Il faut être motivé et cette motivation passe par la passion. La passion est le plus grand vecteur de la motivation. Tant qu’il est passionné par son travail, l’entrepreneur sera toujours motivé. De plus, les entrepreneurs qui rencontrent du succès traitent des secteurs qui les passionnent. Ils arrivent alors à travailler sans relâche. Il est donc préférable de choisir une activité dans un secteur qui vous passionne vraiment.

Ne pas avoir peur de l’échec

L’échec est formateur, dit-on ! Mais dans ce cas précis, l’entrepreneur doit apprendre à surmonter ces échecs afin de connaître ses forces et faiblesses. Il doit toujours prendre des risques pour mieux maitriser ses capacités tout en sachant qu’il peut se tromper et échouer ou avoir raison et réussir. L’entrepreneur doit juste voir le bon côté des choses et même en cas d’échecs, il doit trouver des solutions pour se relever.

Savoir être responsable

Un bon entrepreneur est celui qui endosse les responsabilités juridiques face à ses clients et à ses salariés. Il est donc judicieux de ne pas fuir ses responsabilités si on veut assurer un bon devenir de la société en étant un chef d’entreprise responsable.

Être un grand optimiste

Comme dit un peu plus haut, l’entrepreneur doit toujours voir le bon côté des choses. Il est de ceux qui sautent d’une falaise sans parachute et qui en fabrique un pendant la chute. Le simple fait de se lancer dans un projet doit l’amener à être très optimiste en vue de sa réussite future. Là où les autres voient un problème, un bon entrepreneur voit une opportunité de solution et de réussite, car il a une totale confiance en ce qu’il projette de faire.

Avoir toujours envie d’évoluer

Il est très important pour un entrepreneur de toujours projeter son business dans l’avenir. Il doit donc se former continuellement et former également ses employés pour une meilleure communication en vue d’obtenir des résultats ou rendements à long terme. Ces formations passent aussi par la lecture des ouvrages pour accroître les ventes. Mis à part ces formations, l’entrepreneur doit effectuer une veille concurrentielle et technologique pour ne rien perdre des nouveautés du marché.

Avoir le sens du leadership

Être à la tête d’un projet fait de l’entrepreneur un meneur, autrement dit un leader par excellence. Il se charge de prendre les décisions importantes de la société. Les décisions qu’il pendra détermineront la dimension que toute l’entreprise empruntera. Il peut toutefois se tromper dans ses prises de décisions, mais comme tout problème a une solution, il saura rectifier le tir. De plus, il faut rappeler qu’il n’y a aucun succès sans échec. Mieux se tromper et changer que de ne rien faire.

Être humble et bien s’entourer

L’humilité précède la gloire, dit-on ! C’est une qualité essentielle qui vous permet de mieux comprendre le marché et les clients afin de satisfaire ces derniers en leur proposant des produits adaptés à leurs besoins. Aussi, il est important d’être sociable pour le bien de la société. Car cette même humilité vous permettra de créer des liens forts avec vos employés qui auront plus de la facilité à vous approcher.

Savoir bien déléguer

Pour mieux optimiser son business, l’entrepreneur doit apprendre à déléguer. Puisqu’il ne peut tout gérer à 100 %, il doit savoir comment détailler et expliquer les tâches qu’il aura à confier à d’autres personnes tout en veillant à faire un choix raisonnable des personnes à qui il délègue. Notons qu’il est important de déléguer pour éviter une saturation du travail, laquelle aurait un impact négatif sur le fonctionnement de l’entreprise. L’entrepreneur pourra se concentrer sur les tâches importantes.

Savoir faire des concessions

Dans le monde des affaires, le business est souvent basé sur des négociations, autrement dit des concessions. L’entrepreneur se doit donc de faire quelques concessions en cédant des avantages à certains clients (les plus fidèles) pour que sa société prospère. Lui-même en tant que chef doit aussi se sacrifier et faire des concessions sur sa vie privée en accordant beaucoup plus de temps à son travail.

La générosité est un plus

Il est important de savoir qu’au fil du temps, il n’y a plus de concurrents, mais plutôt des partenaires. Si vous estimez que vous pouvez vous passer des cachotteries, vous pouvez partager vos idées et succès de réussite. Il faut aussi noter que certains de vos concurrents ou futurs partenaires peuvent également vous aider en partageant avec vous des connaissances et des idées que vous n’avez pas.

Être respectueux et respecté

L’entrepreneur doit être autant à l’écoute de ses clients que de ses salariés et dans le plus strict respect. En étant à l’écoute de ces clients, il témoigne ainsi du sérieux et de la fiabilité de ses services. Du côté de ces employés, cela contribuera à instaurer un climat de confiance entre l’employeur et ses salariés. Toutefois, celui-ci doit aussi veiller à imposer le respect à travers des actes responsables.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *