10 QUESTIONS QU’IL FAUT SE POSER AVANT DE DÉMARRER UN BUSINESS

10 QUESTIONS QU’IL FAUT SE POSER AVANT DE DÉMARRER UN BUSINESS

Obtenir plus de liberté, travailler par passion, améliorer sa qualité de vie…, l’entrepreneuriat offre de nombreux avantages. Toutefois, il est aussi accompagné de quelques risques non négligeables. Alors, si vous décidez de lancer votre propre activité, il est nécessaire de bien vous préparer. Car, une base solide est indispensable pour la réussite de tout business, peu importe le secteur d’activité. Ainsi, avant de créer votre entreprise ou de lancer votre business, vous devez d’abord vous poser quelques questions. Les réponses vous orienteront sur la stratégie à adopter pour atteindre votre objectif.

Pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Pourquoi vous avez décidé de créer votre business ? C’est la première question que vous devez vous poser. Si la réponse vous parait évidente, alors vous pouvez passer à la deuxième question. Néanmoins, vous pouvez prendre le temps de faire une petite analyse.

Vous souhaitez lancer une activité pour avoir un complément de revenu ? Dans ce cas, le business que vous allez mettre en place fera office d’activité secondaire. De ce fait, vous n’aurez pas à vous y consacrer entièrement. Par contre, si vous envisagez de faire de l’auto-entreprise à temps plein, alors vous votre investissement personnel sera plus important.

Quel est mon projet ? Quels sont ses objectifs ?

L’idée que vous souhaitez développer, c’est ce qui sera le moteur des produits et/ou services que vous allez proposer à vos clients. Il faudra donc prendre le temps de bien définir votre projet. À ce sujet, l’idéal est de choisir un projet en rapport avec une activité ou un secteur qui vous passionne.

Si vous aimez cuisiner ou faire des friandises, alors vous pouvez facilement montrer une pâtisserie à domicile. Par contre, si vous êtes passionné de l’écriture, vous pouvez vous lancer dans la rédaction web ou le blogging par exemple. Une fois que vous aurez défini le projet qui vous convient, vous devez établir vos objectifs à court terme et aussi à long terme. Ceux-ci vous serviront de repère pour mieux développer votre activité.

Quelles sont mes compétences dans le domaine ?

La passion seule ne suffit pas pour lancer et développer un business. Le plus important est d’avoir les compétences requises dans le domaine afin de savoir la stratégie à adopter pour attirer rapidement et facilement les clients. Si ce n’est pas le cas, alors il est préférable de vous faire former pour acquérir les bases. Grâce à ces connaissances, vous pourrez mieux cerner les besoins de vos clients et savoir comment les satisfaire. Cela vous aidera aussi à comprendre le fonctionnement du marché.

Y’a-t-un un marché pour mon projet ?

Votre business de vente de coquette bio va certainement se développer. Mais, est-ce que cette activité vous permettra d’avoir un bon retour sur investissement et surtout d’atteindre vos objectifs ? Avant de lancer votre business, vous devez donc prendre le temps d’analyser le marché pour vous assurer que la demande est assez forte. Il faudra aussi prendre en compte le fait qu’il peut évoluer à tout moment. Le type de clientèle est également un détail très important.

Il s’agit notamment de toutes les personnes qui peuvent être concernées par vos produits ou services. Vous devez connaitre parfaitement votre cible : quels sont les besoins de vos clients ? Quelles solutions recherchent-ils ? Si vous arrivez à cerner ces aspects, vous pourrez facilement combler leurs attentes. Par ailleurs, pour démarrer certaines activités, il est nécessaire d’obtenir quelques autorisations et diplômes. Vous devez donc examiner tous ces éléments avant de lancer votre business.

Qui sont mes concurrents dans le secteur ?

Un marché en plein essor a l’avantage d’offrir des opportunités intéressantes, mais il présente aussi certains risques. Certes, vous pourrez développer rapidement votre activité, mais vous serez confronté à une rude concurrence. C’est là tout l’intérêt de bien se préparer avant de démarrer son projet. Vous devez donc vous renseigner sur vos différents concurrents dans votre secteur d’activité.

La plupart auront certainement une longueur d’avance sur vous. Néanmoins, vous pouvez parvenir à vous démarquer. Pour ce faire, la meilleure méthode est d’apprendre de vos concurrents. Quelles sont leurs stratégies de communication ? Comment valorisent-ils leurs produits et services ? Toutes ces informations vous aideront à établir une stratégie plus efficace et plus performante.

Quels sont les risques éventuels ?

Tous les meilleurs entrepreneurs vous le diront : « il n’y a pas de risque zéro en entrepreneuriat ». Si c’était le cas, vous n’auriez pas vraiment besoin de consulter cet article. En plus, cela fait partir intégrante du processus pour acquérir de l’expérience et se construire une réputation solide dans son secteur d’activité. C’est aussi un bon moyen de mesurer votre degré de détermination et de motivation.

À ce sujet, les risques encourus sont généralement d’ordre financier. Si vous financez votre projet et que vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous pouvez essuyer des pertes importantes. Il y a aussi les risques professionnels et personnels. Beaucoup de personnes démissionnent de leur travail pour se consacrer entièrement à leur projet. Et lorsque les rendements sont médiocres, l’individu peut rapidement se retrouver en chômage. Pour finir, les risques liés au projet proprement dit.

Ces risques entrainent souvent des conséquences graves. C’est pour cela que vous devez prendre le temps d’identifier toutes les causes éventuelles pouvant provoquer l’échec du projet. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous renseigner sur les difficultés et obstacles auxquels vos concurrents ont été confrontés. Cela vous aidera à relever les erreurs à éviter, mais aussi les bons gestes à adopter.

Quel financement ? Quels moyens humains ?

Le financement est un détail important dans la mise en place d’une activité. Les moyens nécessaires pour démarrer votre business peuvent varier en fonction de son ampleur. Il est clair qu’un entrepreneur qui travaille à domicile fera moins de dépenses qu’un autre qui monte une agence ou un atelier. Dans ce cas précis, celui-ci devra louer un local, recruter un personnel, se conformer aux réglementations… Toutes ces charges contribuent à gonfler davantage le budget prévu pour lancer le projet.

Toutefois, cela peut ne pas constituer un blocage, si vous avez au préalable bien défini vos besoins. Ainsi, en fonction de vos objectifs, vous pouvez décider de créer votre activité sans aucun financement ou alors vous pouvez recourir à un prêt bancaire ou un prêt d’honneur. Vous pouvez aussi solliciter diverses subventions ou aides régionales, mais il faudra bien vous renseigner à ce sujet.

En ce qui concerne les moyens humains, ils représentent également des ressources non négligeables. Cela concerne surtout les personnes qui envisagent de monter une agence ou une entreprise. En plus de vos partenaires, vous aurez besoin d’une équipe compétente qui vous assistera et vous conseillera tout au long de la mise en place du projet jusqu’à son lancement proprement dit. Vos amis ainsi que les membres de votre famille seront également disponibles pour vous épauler.  

Quels sont les outils ou équipements nécessaires ?

En parlant de ressources, il ne faut pas non plus oublier le matériel et les équipements nécessaires. Ici, vous allez faire le point sur tous les outils pouvant vous aider dans l’exercice de votre activité. Selon que vous souhaitez monter une entreprise dans un local professionnel ou simplement créer une agence en ligne, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez veiller à la qualité des équipements. Si votre activité est essentiellement concentrée sur le net, vous aurez principalement besoin d’un support (smartphone, ordinateur…), d’une bonne connexion internet et d’une plateforme en ligne.

Il peut s’agir d’une boutique d’e-commerce (pour une activité commerciale), d’un site web ou d’un blog. Il faut veiller à créer votre plateforme de telle sorte qu’elle soit ergonomique et attrayante. En ce qui concerne la mise en place d’une entreprise réelle, la liste du matériel est plus longue. Il faut avant tout trouver un local adéquat en prenant en compte l’emplacement, le marché local ainsi que vos besoins.

S’il s’agit d’une activité de vente de marchandises, il faudra aussi prévoir un entrepôt pour stocker les produits. Ensuite, vous devez vous procurer les outils et équipements nécessaires pour aménager le cadre intérieur de l’entreprise et mener à bien votre activité. Pour finir, vous aurez aussi besoin de créer un site pour pouvoir atteindre un public plus large.

Quelle stratégie de communication adoptée ?

La stratégie de communication, c’est l’un des éléments qui vous permettront de vous démarquer des autres entrepreneurs. Si votre stratégie est efficace, vous pourrez augmenter facilement votre taux de conversation, ce qui contribuera à accroitre aussi votre chiffre d’affaires. Seulement, encore faut-il savoir quelle stratégie mettre en place pour mieux promouvoir ses services ou produits.

Vous disposez de plusieurs moyens pour y parvenir. Le plus courant est la création d’un site internet. Il faudra mettre l’accent sur l’aspect visuel pour attirer les internautes vers votre site. Aussi, vous devez primer sur la qualité du contenu, car c’est ce qui incitera les visiteurs à solliciter vos services ou acheter vos produits. Il faudra également veiller à bien référencer votre site pour obtenir plus de visiteurs.

En dehors de ça, vous pouvez aussi recourir à une campagne d’affichages et flyers ou une campagne de publicité en ligne. Vous pouvez également tirer profit des médias sociaux (blog, réseaux sociaux…) qui constituent un marché inépuisable de consommateurs et d’acheteurs potentiels. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux stratégies de vos concurrents afin de mieux peaufiner la vôtre. 

Quand lancer mon activité ?

La dernière question à se poser est : « quelle est la période idéale pour lancer mon projet ? » Le timing est en effet un détail très important. Cela vous permet d’anticiper les déconvenues et les problèmes éventuels. L’idée est de trouver le moment idéal où toutes les conditions sont favorables pour promouvoir au mieux vos services ou produits dans votre secteur d’activités.

Pour cela, vous devez vérifier si entre-temps le marché a connu des évolutions technologiques ou techniques. Si de nouvelles réglementations sont apparues dans votre domaine, il est aussi nécessaire de s’y conformer. Une fois que tout est en ordre, alors vous pouvez démarrer votre activité.

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